plâtrier

plâtrier

plâtrier [ platrije ] n. m.
• 1260; de plâtre
1Vieilli Ouvrier qui prépare le plâtre. gâcheur.
Celui qui fait le commerce des plâtres.
2Mod. Ouvrier qui utilise le plâtre gâché pour le revêtement et divers ouvrages de plâtre. Plâtrier peintre.

plâtrier nom masculin Personne qui prépare ou vend du plâtre. Ouvrier qui procède à la construction des cloisons, au revêtement en plâtre des murs et des plafonds.

plâtrier, ère
n. Personne qui travaille le plâtre ou qui vend du plâtre. Syn. (Suisse) gypsier.
|| Spécial. Ouvrier spécialisé dans l'exécution des plâtres (sens 3). (Rare au fém.) Syn. (Belgique, Luxembourg) plafonneur.

⇒PLÂTRIER, subst. masc.
A. —Ouvrier travaillant à l'extraction de la pierre à plâtre ou à la fabrication du plâtre cuit à partir de la pierre à plâtre. Plâtrier de fabrication (Mét. 1955).
B. —Celui qui travaille le plâtre cuit.
1. Ouvrier du bâtiment qui fait les divers ouvrages de plâtre d'une maison, cloisons, enduits, ravalements. Synon. région. plâtreur. L'architecte obéit au maçon, et c'est très bien ainsi. Au contraire le plâtrier obéit à l'architecte. Par le soutien du bois et du métal, le plâtre prend toute forme (ALAIN, Propos, 1925, p.653). Par sa destination particulière et par son organisation, l'artisanat du bâtiment occupe la première place; à lui seul, il représente approximativement le tiers des entreprises artisanales. Il couvre une gamme importante de métiers: maçons, menuisiers, charpentiers, plâtriers, serruriers, couvreurs, plombiers, peintres, etc. (ROBERT, Artis., 1966, p.71).
2. Celui qui fabrique des objets en plâtre. M. Tyrrel m'offrit de me conduire chez le plâtrier qui avait moulé Tapner mort (HUGO, Choses vues, 1885, p.270).
Péj. Mauvais sculpteur. Je hais la peinture de Bonnat et consorts, je hais ces mystifications de grand art, ces vessies que la lâcheté du public et de la presse finit par faire accepter pour des lanternes; mais je hais davantage encore, s'il est possible, ces autres vessies qu'on appelle la sculpture contemporaine. Les peintres sont des gens de génie à côté des plâtriers officiels (HUYSMANS, Art mod., 1883, p.97).
3. Plâtrier en dentisterie. ,,Assistant dentaire prenant au plâtre le moulage d'une ou plusieurs dents`` (Mét. 1955).
Prononc. et Orth.:[]. Ac. 1694 et 1718: plas-; dep. 1740: plâ-. Étymol. et Hist. Ca 1260 plastrier (ÉTIENNE BOILEAU, Métiers, éd. G.-B. Depping, p.108). Dér. de plâtre; suff. -ier. Fréq. abs. littér.:37.

plâtrier, ière [plɑtʀije, jɛʀ] n.
ÉTYM. 1260; de plâtre.
1 Vieilli. Ouvrier qui prépare le plâtre (plâtrier de fabrication). 2. Plâtreur. Personne qui fait le commerce des plâtres.
2 Mod. Ouvrier qui utilise le plâtre gâché pour le revêtement et divers ouvrages de plâtre. Maçon. || Plâtrier peintre.
tableau Noms de métiers.
HOM. (Du fém.) Plâtrière.

Encyclopédie Universelle. 2012.

Игры ⚽ Поможем решить контрольную работу

Regardez d'autres dictionnaires:

  • Platrier — Plâtrier Plâtrier Un plâtrier au travail modifier  …   Wikipédia en Français

  • Plâtrier — Un plâtrier au travail Secteur(s) d activité Bâtiment …   Wikipédia en Français

  • Platrier — Le nom semble originaire de la Somme. Variante : Platriez. Il désigne en principe un plâtrier (première mention du mot vers 1260) …   Noms de famille

  • PLÂTRIER — s. m. Celui qui prépare le plâtre, et Celui qui le vend. Acheter du plâtre au plâtrier …   Dictionnaire de l'Academie Francaise, 7eme edition (1835)

  • PLÂTRIER — n. m. Celui qui prépare le plâtre; Celui qui en fait commerce; Celui qui fait des ouvrages de plâtre …   Dictionnaire de l'Academie Francaise, 8eme edition (1935)

  • plâtrier — (plâ tri é ; l r ne se prononce pas et ne se lie pas ; au pluriel, l s se lie : des plâ tri é z habiles) s. m. Celui qui fait du plâtre, ou celui qui en vend.    Ouvrier qui emploie le plâtre, maçon. HISTORIQUE    XIIIe s. •   Li mortelier et li… …   Dictionnaire de la Langue Française d'Émile Littré

  • plâtrier — nm. jipyé (Saxel, SAX.7b 10) ; PATYOKIN / patch(y)okin (Albanais, Annecy, Thônes). E. : Boue …   Dictionnaire Français-Savoyard

  • Plafonneur platrier — Plâtrier Plâtrier Un plâtrier au travail modifier  …   Wikipédia en Français

  • blouse de plâtrier — n.f. Surplis (ecclés.) …   Dictionnaire du Français argotique et populaire

  • Les métiers du BTP CFA — Sommaire 1 Apprentissage Carreleur 2 Apprentissage charpentier 3 Apprentissage couvreur 4 Apprentissage électricien …   Wikipédia en Français

Share the article and excerpts

Direct link
Do a right-click on the link above
and select “Copy Link”